COLOMBIE en grains
REF679
Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que son nom tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ».
Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce café, qui s’inscrit dans une production biologique de haute altitude (1600 - 2000m).
Traité uniquement par voie lavé avec fermentation, le café est produit à partir de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica, le caturra, le castillo et le colombia chose très rare aujourd’hui. La récolte principale a lieu de mai à juin (70%) et la mitaca est d'octobre à janvier (30%).
Ce café est produit dans deux coopératives de caféiculteurs indigènes par plus de 240 familles de la communauté de NASA WE'SX sur les terroirs de Planadas et de Gaitania.
Ils possèdent chacun entre 2 et 4 hectares environ. Ces terroirs sont des terres protégées pour ces peuples natifs, on peut compter plus de 6000 arbres par hectare.
Ils sont les gardiens de l'une des plus grandes réserves naturelles de Colombie. Cette terre et leurs croyances, prendre soin de la Terre Mère, en font les meilleurs alliés pour produire l'un des cafés les plus délicieux de Colombie avec des pratiques d'agriculture biologique.
Ils se sont associés dans plusieurs organisations de producteurs de café, pour promouvoir la culture de leur café, assurer des revenus pour leurs familles et renforcer leur communauté.
Provient de 2 associations productrices indigènes : NASA WE'SX = Des pratiques agricoles biologiques
Leur culture : Prendre soin de la Terre Mère La production biologique est pour eux la seule façon de planter et cultiver du café.